À propos de Pilates

Qu’est-ce que le Pilates ?

Le Pilates est une méthode d’entraînement holistique qui développe à la fois la force, la souplesse et l’équilibre. Il repose sur des mouvements précis combinés à une respiration consciente. Le Pilates convient aux personnes de tout âge et de toutes conditions physiques, et renforce à la fois le corps et l’esprit.

Que faut-il pour commencer le Pilates ?

Tout ce dont vous avez besoin est une bouteille d’eau, des chaussettes antidérapantes et une attitude positive.

Quels sont les bienfaits du Pilates?

  • Amélioration de la posture du corps
  • Réduction des douleurs dorsales et cervicales
  • Amélioration de la circulation sanguine
  • Augmentation de l’apport en oxygène des organes et des tissus
  • Aide à la gestion du stress
  • Activation des hormones du bonheur comme les endorphines, la
    sérotonine, l’ocytocine et la dopamine

Les muscles profonds

Les muscles profonds, en particulier ceux du tronc et du plancher pelvien, assurent la stabilité, la coordination et la protection contre les blessures. Ils travaillent de manière endurante, souvent inconsciemment, et constituent la base stable sur laquelle les muscles plus grands et plus rapides peuvent développer leur puissance. Un déséquilibre entre muscles profonds et superficiels peut entraîner des tensions ou des problèmes articulaires, musculaires ou tendineux.

La respiration : le fondement de ma méthode

Joseph Pilates accordait une grande importance à la respiration consciente, afin d’activer les muscles profonds du tronc (le Powerhouse) et d’exécuter les exercices avec contrôle. Dans mes cours, chaque séance débute par des exercices préparatoires simples, où la posture et la technique respiratoire sont spécifiquement travaillées. Vous apprenez ainsi à exécuter vos mouvements de manière stable et consciente.

Hormone : Connaissez-vous le cortisol ?

Le cortisol est l’« hormone du stress », produite par les glandes surrénales. Elle met le corps en état d’alerte, mobilise les réserves d’énergie et soutient les muscles, le cœur et le cerveau. Dans le même temps, certaines fonctions moins urgentes comme la digestion sont ralenties. Le Pilates, associé à une respiration consciente, aide à réduire le stress, à détendre le corps et à rétablir l’équilibre entre tension et relaxation.